Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Des chroniques radio à écouter sans modération sur les incontournables de l'oral (posture, non-verbal, gestion des émotion, aisance verbale). Une réalisation des enseignants du lycée du Mont Blanc René Dayve de Passy (74) en formation.
Résumé
Diversité des pratiques de l'oral dans et hors la classe : le cours dialogué, le débat, les échanges en interaction. Autant de dispositifs pédagogiques au service de la parole et des compétences argumentatives du collège au lycée.

Carnet de suivi élèves

mar, 12/03/2024 - 15:43
Résumé
Compilations de différents carnets de bord pour suivre la progressivité des apprentissages de l'oral dans le cadre de la préparation du Grand Oral.
Ces différents carnets se distinguent par leur longueur et leur contenu. Ils sont présentés à titre d'exemples et proposés en partage aux enseignants.
Résumé
Qu’est-ce que cela veut dire « Argumenter », ou développer un « argumentaire » ?

Paraverbal et non-verbal

mar, 29/08/2023 - 18:18
Résumé
Paraverbal et non-verbal : des compétences qui s'acquièrent.

Compétences psychosociales.

mar, 29/08/2023 - 11:52
Résumé
Dix compétences psycho-sociales à enseigner du cycle 3 au BTS.
Résumé
L'oral se décline en différentes observables et niveaux de maitrise accompagnant la construction de progressions dans l'enseignement de l'oral adaptée selon les cycles.
Résumé
Florilèges : pratique du débat, trouver une problématique, identifier des arguments en classe.
Résumé
Grand Oral : 3 prestations pour s'entrainer à évaluer.