Les enjeux

• Enjeux scolaires :
    • Travailler et évaluer les compétences de l’oral au terme d’un parcours long, pluridisciplinaire, depuis le premier degré jusqu’au baccalauréat ; dans une logique de projet.
    • Finalité pour l’élève : travailler ses compétences orales dans toute leur variété, langagières et disciplinaires, de l’oral en continu à l’interaction, autour d’un projet ou d’une question dont l'approche sera problématisée ; développer grâce aux outils de l’oral sa capacité d’abstraction et d’argumentation.
  • Enjeux liés à la poursuite d’études :
    • Approfondir et expliciter le lien entre les spécialités choisies et le parcours d’orientation envisagé.
    • Finalité pour l’élève : témoigner d’un état de sa réflexion sur son parcours d’orientation, et expliciter le lien avec les apprentissages scolaires. Sur le plan professionnel, viser une maitrise de la communication orale dans tous ses aspects (de l’oral en continu à l’écoute active, de l’exposé critique à la vulgarisation).
  • Enjeux sociaux :
    • Développer les compétences de l’oral et en particulier le travail autour des marqueurs sociaux : parler avec conviction et aisance, s’engager dans son discours, connaître et respecter les normes de l’oral, entrer dans un échange en mobilisant toutes ses compétences
    • Finalité pour l’élève : être un citoyen actif

S’informer et se former ….

• Présentation interactive développée par le groupe de formateurs Grand oral de l’académie de Grenoble :
  • Travailler sa voix, sa diction et moduler ses intonations (ex fiche A atelier 1) :

Document : atelier_1_fiche_a.pdf 68.59 Ko

• Épreuve du Grand Oral et TPE : des différences certaines ….

Document :

Pour toute information, vous pouvez contacter les pilotes du projet via le formulaire de contact.

. pour une culture commune et des spécificités disciplinaires

Les enjeux et objectifs du Grand Oral restent communs à toutes les disciplines cependant, les attendus sont déclinés pour chaque spécialité dans le guide de d’expertise disciplinaire et pédagogique de l’IGESR intitulé : « Le Grand Oral et les enseignements de spécialités. »

Téléchargeable sur le site EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral