Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales

Filtrer

Eloquence et procès au lycée

jeu, 24/08/2023 - 09:22
Résumé
1ère STMG : travailler l'éloquence, l'argumentation et le rapport entre le corps et la voix.

"Bagou versus éloquence"

lun, 21/08/2023 - 05:45
Résumé
Comment décrypter des prises de parole, du simple bagou à l’éloquence sincère en classe ?
Résumé
Partir du besoin des élèves et conduire des ateliers formatifs en classe : l'exemple du volume.
Résumé
"il importe donc de préciser la place que peut prendre « l’éloquence » par rapport au travail de l’oral repéré dans les programmes et les pratiques de classe."
Résumé
Partage de pratiques au collège Val d'Abondance (74)
Résumé
Convaincre versus persuader : l'enseignement de l'éloquence peut-il constituer un tremplin pour former l'élève à devenir un citoyen, un "vir bonum" selon Quintilien ?
Résumé
Comment le travail sur l'éloquence judiciaire peut-il aider les élèves à lire Zola en 4ème ?
Résumé
L'Éloquence à l’école : comment peut-on s'appuyer sur l'éloquence pour enseigner l'oral ? A quels freins, pièges peut se confronter l'enseignant ?
Résumé
"Eh bien, parlez maintenant !", eloquenslam, plaidoyers : des pistes en partage pour la classe.