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Cartes horizontales
Résumé
Voici deux outils pour développer les compétences interactionnelles des élèves : comment mettre en place une évaluation formatrice de l'interaction côté élève et côté professeur ?
Résumé
Connaître le vocabulaire de l'argumentation permet de parler le même langage : les élèves sont amenés lors d'activités d'écoute et de production à distinguer ce qui relève d'opinions, de sentiments, de croyances ou de faits objectifs. Les enseignants peuvent aussi conduire les élèves à repérer les types de raisonnements conduits dans différents argumentaires. Ce travail de fond permet à la fois de développer les compétences argumentatives des élèves et leur esprit critique en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.
Résumé
Grille d’évaluation formative pour travailler les qualités utiles durant la phase d’interaction orale (pour le candidat). Il s'agit d'une grille formative qui vise à faire progresser les élèves lors d'entraînement sur l'exposition de connaissances.
La grille peut être utilisée en classe par les élèves dans le cadre d'auto et de co-évaluation aussi nommée "posture de l'ami critique".

Carnet de suivi élèves

mar, 12/03/2024 - 15:43
Résumé
Compilations de différents carnets de bord pour suivre la progressivité des apprentissages de l'oral dans le cadre de la préparation du Grand Oral.
Ces différents carnets se distinguent par leur longueur et leur contenu. Ils sont présentés à titre d'exemples et proposés en partage aux enseignants.
Résumé
Accompagnement et posture du professeur durant la préparation au G.O : points de repères pour l'évaluation des connaissances pendant les deux phases du Grand Oral.

Problématiser en ST2S

mar, 12/03/2024 - 14:58
Résumé
Problématiser en ST2S ? Oui, mais comment ? La question, en ST2S comme dans les sections générales, est une phrase interrogative qui appelle une
réponse MAIS elle doit respecter certaines EXIGENCES communes à toutes les filières et certaines propres à la série ST2S

Problématiser en STMG

mar, 12/03/2024 - 14:45
Résumé
Problématiser ? Oui, mais comment ? La question, en STMG comme dans les sections générales, est une phrase interrogative qui appelle une
réponse MAIS elle doit respecter certaines EXIGENCES communes à toutes les filières et certaines propres à la série STMG
Résumé
Du contexte à la problématique en STMG : l'élève choisit un contexte, établit des liens et analyse la situation avec les éléments du programme pour déterminer la question contextualisée servant de support au grand oral.

Exemple questions ST2I GO

mar, 12/03/2024 - 13:21
Résumé
Comment passer d'un projet développé en ST2I à une question problématisée pour le grand oral ?