Grand oral… Mais grand comment ?
Grand oral... Mais grand comment ?
Normes, registres, et attentes institutionnelles, de la maternelle au lycée.
Laurence Buson est enseignante chercheuse au laboratoire Lidilem (UGA) en sociolinguistique, acquisition du langage et didactique de l'oral. Elle travaille notamment sur les représentations de la norme et des registres, sur les pratiques langagières des élèves et sur leur capacité à s'adapter aux situations de communication.
Son intervention aborde différentes notions et questions : les normes et la correction à l'oral, les attentes des enseignants et de l'Institution, les inégalités sociolangagières, ainsi que les représentations des élèves sur ce que pourrait être le "bon français" à l'oral et la place qu'il occupe dans leurs discours et leurs répertoires.
"Du coup", "genre"...Tics de langage ou outils du discours ?
Ces expressions que nous prononçons très, trop souvent ne s'apparentent -elles qu'à des mots parasites ?
Dans quelle mesure jouent-elles un rôle dans la structuration du langage à l'oral ?
Recherche :
LES ÉTUDES SUR L'ORAL ET LE TRAVAIL D'ÉCRITURE DE CERTAINS POÈTES CONTEMPORAINS,
Article extrait de Claire-Blanche Benveniste, Université de Provence, sur les comparaisons globales entre écrit et oral,
Année 1991 89 pp. 52-71 Fait partie d’un numéro thématique : L'Oral dans L' écrit
Dans cette étude, Claire-Blanche Benveniste s'intéresse à la syntaxe de "l'oral", aux niveaux de langue, aux structures grammaticales ainsi qu'à l'oral "tâtonnant" (hésitations, ratures, ruptures de constructions) au centre de la recherche de poète comme Michaux. Elle y montre qu'il est vain de vouloir opposer "écrit poétique" et "français parlé".
Exemple de pratique pédagogique en classe pour approcher et définir des normes de l'oral, pour travailler sur le continuum oral-écrit en classe de 3ème.
Initiation à la grammaire du français parlé
L’expérimentation vise à faire évoluer les représentations des élèves sur la langue française pour les aider à quitter la posture du « écrire comme tu parles » : il s’agit d’amener les élèves à questionner les réalités syntaxiques du français parlé en comparaison avec celles du français écrit. Questionner ce qui relève des normes de l’oral comme de l’écrit peut aider les élèves à progresser en compétences rédactionnelles. En groupe de 4-5 élèves, ils rencontrent et interviewent un/une retraité (e). Le matériau sonore est ensuite récupéré pour devenir un verbatim qu’il s’agira de transposer dans une langue correcte, acceptable à l’écrit. Cet écrit sera à l’issue du projet remis au retraité interviewé.
Une ressource proposée par Laïla Methnani, professeure de Lettres au collège Jean Lachenal (Faverges, 74), formatrice académique, dans le cadre des Heures numériques 2022-2023
L'ensemble des supports et ressources proposées est disponible sur le site Lettres de l'Académie de Grenoble.