Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Des chroniques pour en apprendre plus sur l'enseignement des observables de l'oral
lun, 18/03/2024 - 08:57
Résumé
Des chroniques radio à écouter sans modération sur les incontournables de l'oral (posture, non-verbal, gestion des émotion, aisance verbale). Une réalisation des enseignants du lycée du Mont Blanc René Dayve de Passy (74) en formation.
Un glossaire pour connaître le vocabulaire de l'argumentation
lun, 18/03/2024 - 08:02
Résumé
Connaître le vocabulaire de l'argumentation permet de parler le même langage : les élèves sont amenés lors d'activités d'écoute et de production à distinguer ce qui relève d'opinions, de sentiments, de croyances ou de faits objectifs. Les enseignants peuvent aussi conduire les élèves à repérer les types de raisonnements conduits dans différents argumentaires. Ce travail de fond permet à la fois de développer les compétences argumentatives des élèves et leur esprit critique en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.
Grille formative d'entraînement pour évaluer les connaissances à l'oral ?
dim, 17/03/2024 - 18:08
Résumé
Chaque critère de réussite de la grille indicative du Grand Oral est défini selon 4 qualités qui doivent être développées par les candidats : l'exactitude, l'intégralité, la conformité et la pertinence. Il s'agit d'une grille formative qui vise à faire progresser les élèves lors d'entraînement sur l'exposition de connaissances.
La grille peut être utilisée en classe par les élèves dans le cadre d'auto et de co-évaluation aussi nommé "posture de l'ami critique".
La grille peut être utilisée en classe par les élèves dans le cadre d'auto et de co-évaluation aussi nommé "posture de l'ami critique".
Pratiques de l'oral : débattre, argumenter, justifier
jeu, 14/03/2024 - 16:30
Résumé
Diversité des pratiques de l'oral dans et hors la classe : le cours dialogué, le débat, les échanges en interaction. Autant de dispositifs pédagogiques au service de la parole et des compétences argumentatives du collège au lycée.
"Argumenter" ou "développer un argumentaire" ?
mar, 12/03/2024 - 15:33
Résumé
Qu’est-ce que cela veut dire « Argumenter », ou développer un « argumentaire » ?
Une grille formative pour l'évaluation de l'argumentation
mar, 12/03/2024 - 15:25
Résumé
Comment permettre aux élèves d'évaluer leurs compétences argumentatives au lycée (Grand Oral) ?
Il s'agit d'une grille formative qui vise à faire progresser les élèves lors d'entraînement sur l'exposition de connaissances.
La grille peut être utilisée en classe par les élèves dans le cadre d'auto et de co-évaluation aussi nommée "posture de l'ami critique".
Il s'agit d'une grille formative qui vise à faire progresser les élèves lors d'entraînement sur l'exposition de connaissances.
La grille peut être utilisée en classe par les élèves dans le cadre d'auto et de co-évaluation aussi nommée "posture de l'ami critique".
Activité "capsule audio" de la 6ème aux BTS
lun, 26/02/2024 - 08:45
Résumé
Des capsules audios pour renforcer la motivation des élèves dans l'apprentissage du cours ; développer les compétences de reformulation et de synthèse des élèves.
Evaluer l'argumentation à l'oral : 3 prestations pour le Grand Oral
mar, 29/08/2023 - 05:25
Résumé
Grand Oral : 3 prestations pour s'entrainer à évaluer.
Compétences discursives : enseigner l'argumentation à l'oral
lun, 28/08/2023 - 15:18
Résumé
L'argumentation : activités interactives pour le professeur et ses élèves.
Agir par la parole - conférence d'ouverture proposée par Anne Vibert, IGESR
jeu, 24/08/2023 - 11:38
Résumé
Agir par la parole : conférence d'Anne Vibert, IGESR