Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
- Appliquer intuitivement des principes de la chronologie relative et sur un
exemple.
- Présenter, sous forme d’audio ou vidéo, la chronologie d’événements
déduite de l’observation d’un objet géologique.
Résumé
Réaliser un compte-rendu audio en sciences physiques : comment harmoniser les pratiques évaluatives dans la perspective d'une liaison collège-lycée ?

Activité STMG - Première

lun, 26/02/2024 - 17:39
Résumé
Activité STMG : la préparation à l’étude de gestion et le réinvestissement des observables de l’oral déjà travaillés en classe.

Activité SVT - cycle 4

lun, 26/02/2024 - 17:10
Résumé
Les objectifs visés dans cette activité ludique niveau 5ème sont de collaborer et d' argumenter pour comprendre que la biodiversité dépend des climats.
Résumé
Tout niveau de classe (6ème à la Terminale), rituel de début ou de fin de séance pour mémoriser les connaissances à l’approche d’une fin de chapitre/séquence.
Durée : 10 min, à réitérer autant de fois que souhaité, en cours d’année/de cycle.

Activité HGGSP - Terminale

lun, 26/02/2024 - 11:26
Résumé
Activité hebdomadaire pour inciter les élèves à suivre les informations nationales et internationales et les former à construire un oral court et synthétique en s’appropriant des informations nouvelles à la lumière des notions et regards croisés inhérents à l’HGGSP.

Activité SVT - 5ème

lun, 26/02/2024 - 10:23
Résumé
A partir des documents, les élèves construisent une petite scène de théâtre de 2 min montrant un dialogue entre l’adolescent, ses parents et le médecin. Ils doivent évoquer les comportements alimentaires dangereux, les résultats d’analyses, les conséquences possibles, ainsi que les bons comportements à adopter. Chacun joue un rôle.

Activité SVT - 6ème

lun, 26/02/2024 - 09:49
Résumé
Activité SVT pour argumenter à l’oral, apprendre à classer les êtres vivants, travailler en groupe pour mener un projet (dimension psychosociale et psychoaffective).
Résumé
Activité orale de fin de chapitre sur les lois de Newton ou de fin de séquence sur la partie Mouvements et interactions pour réinvestir les compétences travaillées en fin de chapitre/séquence.
Résumé
Des capsules audios pour renforcer la motivation des élèves dans l'apprentissage du cours ; développer les compétences de reformulation et de synthèse des élèves.