Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Débat co-évalué autour d'une contreverse scientifique : la théorie de l’héliocentrisme de Copernic, pour ou contre ? -Activité Spécialité SPC 1ere

Résumé
Les objectifs visés dans cette activité ludique et collaborative niveau 3ème sont de comprendre les notions de gènes et d’allèles, ainsi que leur expression, de réfléchir sur la démarche scientifique en argumentant.
Résumé
Activité qui vise à découvrir la nature des sections de solides en classe de 3ème en utilisant un logiciel de géométrie dynamique suivi d’un marché de connaissance afin d’engager chaque élève à prendre la parole au sein d’un groupe.
Résumé
- Appliquer intuitivement des principes de la chronologie relative et sur un
exemple.
- Présenter, sous forme d’audio ou vidéo, la chronologie d’événements
déduite de l’observation d’un objet géologique.
Résumé
Réaliser un compte-rendu audio en sciences physiques : comment harmoniser les pratiques évaluatives dans la perspective d'une liaison collège-lycée ?

Activité STMG - Première

lun, 26/02/2024 - 17:39
Résumé
Activité STMG : la préparation à l’étude de gestion et le réinvestissement des observables de l’oral déjà travaillés en classe.

Activité SVT - cycle 4

lun, 26/02/2024 - 17:10
Résumé
Les objectifs visés dans cette activité ludique niveau 5ème sont de collaborer et d' argumenter pour comprendre que la biodiversité dépend des climats.
Résumé
Tout niveau de classe (6ème à la Terminale), rituel de début ou de fin de séance pour mémoriser les connaissances à l’approche d’une fin de chapitre/séquence.
Durée : 10 min, à réitérer autant de fois que souhaité, en cours d’année/de cycle.

Activité HGGSP - Terminale

lun, 26/02/2024 - 11:26
Résumé
Activité hebdomadaire pour inciter les élèves à suivre les informations nationales et internationales et les former à construire un oral court et synthétique en s’appropriant des informations nouvelles à la lumière des notions et regards croisés inhérents à l’HGGSP.

Activité SVT - 5ème

lun, 26/02/2024 - 10:23
Résumé
A partir des documents, les élèves construisent une petite scène de théâtre de 2 min montrant un dialogue entre l’adolescent, ses parents et le médecin. Ils doivent évoquer les comportements alimentaires dangereux, les résultats d’analyses, les conséquences possibles, ainsi que les bons comportements à adopter. Chacun joue un rôle.