Compilations de différents carnets de bord pour suivre la progressivité des apprentissages de l'oral dans le cadre de la préparation du Grand Oral

Ces différents carnets se distinguent par leur longueur et leur contenu. Ils sont présentés à titre d'exemples et proposés en partage aux enseignants.

Travailler sur les compétences orales nécessite un suivi explicite, générateurs de feed-back, indispensable à la progression des élèves.

Certains carnets intègrent des activités d'auto et de co-évaluation : celles -ci sont nécessaires et constituent une réponse à la dimension chronophage de l'enseignement de l'oral.

Ces carnets offrent aussi un cadre de travail structurant et rassurant aux élèves.

Si ces ressources sont initialement destinées aux élèves de terminale, elles gagneraient à se déployer sur les autres niveaux d'enseignement car les carnets de bord permettent la construction d'une progression et d'un suivi des apprentissages des observables de l'oral.

Carnet de bord minimaliste -collaboratif

Suivi élèves grand oral prof- synthétique

Cahier de suivi proposé par Béatrice Bortoli

Carnet de bord proposé par Agnès Berthet

Carnet de bord proposé par Raphaëlle Bostvironnois.

Carnet de bord proposé par Catherine Maincourt