Des observables de l'oral : proposition de l'Académie de Grenoble

L'oral serait à "l'image d'un serpent de mer" pour « ses grandes capacités en apnée et son attitude à ressurgir périodiquement de l’océan des préoccupations éducatives » (Halté, 2005 : 11). L'oral a été aussi qualifié d'OVMI (Objet Verbal Mal Identifié) (Halté, 2005), de fantôme omni-présent (Nonnon, 1992) ou d'objet bon à tout faire (de Pietro et Wirthner, 1998).

Comme l'écrivent Roxane Gagnon, Jean-François de Piétro et Carole Fisher dans l’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, " ce sont aujourd’hui des questions relatives à la définition de l’objet « oral » et à la délimitation de ce qu’on y inclut – de la prosodie à la mimogestualité… –, aux objectifs qu’on doit raisonnablement viser et à la progression qu’il s’agit de planifier en matière d’apprentissages – pour tous les élèves et tout au long de la scolarité – qui nous interpellent."

L'arrivée du Grand Oral aux épreuves du baccalauréat ajoutée aux épreuves de l'oral de l'EAF, à l'oral du brevet des collèges, aux différentes épreuves orales de l'enseignement professionnel vient dessiner un continuum certificatif de l'oral au fil de la scolarité des élèves.

Adossé aux avancées de la didactique, l'oral s'enseigne et s'évalue comme l'écrit de la maternelle à l'issue du cursus scolaire de chacun, chacune.

L'oral se définit en tant qu'objet d'apprentissage (oral à apprendre) et oral pour apprendre. Il peut être décliné en différentes observables et niveaux de maitrise accompagnant la construction de progressions dans l'enseignement de l'oral adaptée selon les cycles.

La grille indicative du Grand Oral proposée sur Eduscol invite à construire la préparation de l'épreuve en ce sens.

La vidéo qui suit attire notre attention sur les observables de l'oral présentes dans la grille indicative du grand oral.

L'académie de Grenoble propose aux enseignants d'utiliser une grille modifiable et adaptable selon les cycles et les progressions construites par les enseignants sur l'enseignement de l'oral. Cette banque d'observables s'appuie sur les travaux de Claudine Garcia-Debanc autour des 6 compétences de l'oral.

Exemples d'usages de la banque d'observables en classe.

La version modifiable de la banque des observables de l'oral est disponible en téléchargement ci-dessous.

Ressources pour enseigner les observables de l'oral