Des chroniques Radio pour découvrir les incontournables de l'oral

Une proposition des enseignants du lycée du Mont Blanc René Dayve situé à Passy (74) lors d'une formation FIT établissement "Continuum de l'oral", année 2023-2024.

Des chroniques radio à écouter sans modération :

Quelle posture adopter lors d'une prise de parole en public ? Comment capter un auditoire peu attentif ? Jérémy et Charlotte vous apportent leurs conseils.

Pourquoi le non-verbal est-il si important dans la communication orale ? Quelles postures adopter ? Lesquelles éviter pourquoi ? Elke et Sophie vous donnent des pistes.

Comment se manifeste le stress à l'oral ? Qu'est-ce qui le provoque ? Comment aider les élèves à s'en servir ? Eclairages de Manu, Mélanie et Blandine.

Pourquoi les élèves sont-ils si angoissés dans la gestion de l'oral ? Et comment, nous, enseignants pouvons les accompagner dans la gestion de cette appréhension ? Mireille, Emilie et Sophie reviennent sur les causes de ces tensions et proposent des pistes.

Lire et dire à voix haute ? Comment adapter son débit, son volume, jouer des silences, marquer les accents du texte pour en dégager le sens, induire des émotions dans sa voix ? Autant de compétences linguistiques et prosodiques à travailler au service du partage de la lecture. Une chronique offerte par Virginie, Nicolas et Laïla.

Mais comment s'y sont-ils pris ?

Tout commence par un travail sur les contenus sur le site du continuum de l'oral :

S'ensuit un nécessaire travail d'écriture radiophonique avant de passer dans le studio d'enregistrement.

Passage au studio d'enregistrement :