Développer les compétence psychosociales pour enseigner l'oral.

Si la voix, la posture et l'interaction sont des éléments spécifiques de la performance orale: ils sont fortement impactés par d'autres compétences transversales appelées depuis une trentaine d'années les Compétences PsychoSociales ou CPS.

C'est à ce titre que le travail des CPS fait partie à part entière de l'apprentissage des compétences orales.

Les Compétences Psychosociales (CPS): qu'est-ce que c'est?

Activité : connaître et reconnaître les Compétences Psychosociales avec les élèves

Nous vous proposons de regarder la vidéo qui suit pour apprendre à vos élèves à reconnaître les compétences psychosociales.

A vous de jouer : remémorez-vous les 10 CPS en prenant appui sur les pictogrammes de la capsule et invitez vos élèves à identifier les CSP dont ils ont besoin au quotidien en se repassant le fil d'une journée.

Pistes pour intégrer le travail des CPS à son cours

Quelles compétences psychosociales sont sollicitées lors du Grand Oral ?

(Questionnaire adossé au rapport de Santé Publique France 02-2022 ci dessous)

A transformer en H5P

Pour aller plus loin : synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques sur les CSP.

Rapport de février 2022 de Santé Publique France

Les compétences psychosociales: un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes