Les ressources présentées s’inscrivent dans le consensus pédagogique académique en œuvre dans l’académie de Grenoble.
- Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficaces et équitables dans et hors la classe.
- Favoriser l’évolution des pratiques évaluatives au service des apprentissages et de l’engagement de l’élève.
- Contribuer à l’acquisition des fondamentaux, des compétences orales et transversales.
Les CPC Référents Plan Français ont bénéficié de ces apports le mardi 18 février 2025 lors d’une journée de regroupement dédiée à l’apprentissage des compétences orales à l’école.
🎙 Comment accompagner les constellations à développer les compétences liées au développement du langage oral ?
A partir des travaux de Lucie Mottier Lopez, L’AfLeur (Assessment for Learning2021)
Intervention proposée par Laïla Methnani, CMAI-formatrice académique et professeure de Lettres.
🎙 Un parcours mental pour s’approprier les 6 grandes compétences de l’oral définies par Claudine Garcia-Debanc
Document
Accédez au référentiel académique de compétences orales sur la plateforme du continuum de l'oral, d'après le cadre défini par la chercheuse Claudine Garcia-Debanc
🎙Proposer des activités langagières aux élèves pour comprendre les spécificités de la syntaxe orale
Document
🎙Des pratiques efficaces et équitables pour engager tous les élèves dans l’apprentissage des compétences orales
🎙Dire pour être compris dans toutes les matières
Atelier proposé parMarie Devesa, CMAI-formatrice académique et professeure de SVT.
Document