Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
Résumé
Voici deux outils pour développer les compétences interactionnelles des élèves : comment mettre en place une évaluation formatrice de l'interaction côté élève et côté professeur ?
Résumé
Connaître le vocabulaire de l'argumentation permet de parler le même langage : les élèves sont amenés lors d'activités d'écoute et de production à distinguer ce qui relève d'opinions, de sentiments, de croyances ou de faits objectifs. Les enseignants peuvent aussi conduire les élèves à repérer les types de raisonnements conduits dans différents argumentaires. Ce travail de fond permet à la fois de développer les compétences argumentatives des élèves et leur esprit critique en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.
Résumé
Grille d’évaluation formative pour travailler les qualités utiles durant la phase d’interaction orale (pour le candidat). Il s'agit d'une grille formative qui vise à faire progresser les élèves lors d'entraînement sur l'exposition de connaissances.
La grille peut être utilisée en classe par les élèves dans le cadre d'auto et de co-évaluation aussi nommée "posture de l'ami critique".
Résumé
Chaque critère de réussite de la grille indicative du Grand Oral est défini selon 4 qualités qui doivent être développées par les candidats : l'exactitude, l'intégralité, la conformité et la pertinence. Il s'agit d'une grille formative qui vise à faire progresser les élèves lors d'entraînement sur l'exposition de connaissances.
La grille peut être utilisée en classe par les élèves dans le cadre d'auto et de co-évaluation aussi nommé "posture de l'ami critique".

Carnet de suivi élèves

mar, 12/03/2024 - 15:43
Résumé
Compilations de différents carnets de bord pour suivre la progressivité des apprentissages de l'oral dans le cadre de la préparation du Grand Oral.
Ces différents carnets se distinguent par leur longueur et leur contenu. Ils sont présentés à titre d'exemples et proposés en partage aux enseignants.
Résumé
Comment permettre aux élèves d'évaluer leurs compétences argumentatives au lycée (Grand Oral) ?
Résumé
Les webinaires destinés aux enseignants de spécialité pour la préparation du Grand Oral sont en ligne.