Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Voici deux outils pour développer les compétences interactionnelles des élèves : comment mettre en place une évaluation formatrice de l'interaction côté élève et côté professeur ?
Résumé
Connaître le vocabulaire de l'argumentation permet de parler le même langage : les élèves sont amenés lors d'activités d'écoute et de production à distinguer ce qui relève d'opinions, de sentiments, de croyances ou de faits objectifs. Les enseignants peuvent aussi conduire les élèves à repérer les types de raisonnements conduits dans différents argumentaires. Ce travail de fond permet à la fois de développer les compétences argumentatives des élèves et leur esprit critique en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.
Résumé
Chaque critère de réussite de la grille indicative du Grand Oral est défini selon 4 qualités qui doivent être développées par les candidats : l'exactitude, l'intégralité, la conformité et la pertinence. Il s'agit d'une grille formative qui vise à faire progresser les élèves lors d'entraînement sur l'exposition de connaissances.
La grille peut être utilisée en classe par les élèves dans le cadre d'auto et de co-évaluation aussi nommé "posture de l'ami critique".