Réalisation vidéo

Qu’est-ce que la puberté ?

Une proposition de Mathilde Maire, professeure de SVT en collège

Outils et modalités de travail

4ème, activité initiale à la séquence sur la puberté cycle 4

Travail réalisé en autonomie par groupe ; la partie recherche d’information pourra être réalisée en classe selon le choix du professeur.

La vidéo peut-être réalisée durant la séance ou à l'extérieur de la classe.

Quels outils ? Téléphone, tablette, caméra, appareil photo, application ou logiciel de montage (CapCut, iMovie, Clip…)

Dans quels locaux ? A la maison, en classe, au CDI Modalités de travail ? Travail en groupe

Les compétences de l'oral évaluées :

La tâche est donnée aux élèves : réalisez une vidéo qui explique ce qu’est pour vous la puberté.

La grille des observables de l'oral pourra être réalisée avec les élèves en amont du projet vidéo. L'objectif sera de sensibiliser les élèves aux objets de l'oral qu'ils doivent maitriser pour aboutir à une production vidéo de qualité à l'oral.

Démarche pédagogique :

La production attendue est de forme libre : interview, capsule vidéo, fiction, documentaire

L’activité permet de partir des représentations initiales des élèves sur la puberté et ouvre différents aspects qui seront repris en classe durant la séquence. Comment passe-t-on de l’enfance à l’âge adulte sur les plans physiologiques et émotionnelles ? Le format libre de la production orale permet de donner aux élèves une autonomie et une créativité propice à leur engagement dans la séquence.

L’attention porte sur la capacité des élèves à produire une vidéo et à repérer le niveau de maitrise des compétences orales des élèves ainsi que leur niveau d’expertise sur la puberté.

Une grille d’écoute permet aux élèves lors du visionnage des productions en classe de travailler sur les observables de l’oral (vocabulaire, adapté, phrases complètes, niveau de langage, prononciation, débit, posture. )

L’activité pourra être reprise en fin de séquence par les élèves. Ils s’appuieront sur les conseils et idées à retenir ainsi que sur les connaissances acquises sur la puberté pour améliorer leurs productions initiales.

Le professeur proposera la grille extraite de la banque des observables présentée en début d’article : le degré 4 sera retiré et les descripteurs seront reformulés pour être accessibles en compréhension par tous les élèves. Le positionnement des élèves sur la grille pourra être confirmé par le professeur.

Annexes

Télécharger la ressource initiale pour avoir les tableaux dans une bonne définition