Enseigner l'oral pour nourrir les compétences langagières des élèves à l'écrit comme l'oral.

Christian Dumais est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014. Il détient un doctorat en science de l’éducation spécialisé en didactique de l’oral et une maitrise en linguistique, profil didactique du français. Il a été enseignant au primaire et au secondaire à la suite de l’obtention de son baccalauréat en enseignement du français au secondaire.

Dans la vidéo qui suit, Christian Dumais rappelle des principes clés de l'enseignement de l'oral construit dans un continuum, revient sur l'importance des oraux spontanés pour travailler la communication orale et réaffirme que le travail de l'oral représente du temps gagné pour progresser dans les compétences de lecture et d'écriture.

Des compétences langagières à l'oral et les objets d'enseignement /apprentissage : une liste non-exhaustive.

Pourquoi est-il difficile de référencer l'ensemble des compétences et objets d'apprentissage de l'oral ?

L'oral implique des compétences discursives, locutoires, interactionnelles, linguistiques, non-verbales, psycho-sociales et d'écoute; lesquelles se déclinant en compétences et objets d'apprentissage.

Toutes ces compétences ne peuvent pas être enseignées et évaluées en même temps d'autant que le contexte de communication va déterminer un certain nombre de compétences utiles.

Par exemple, si vous proposez à vos élèves de produire une chronique radio ou de se filmer ; le non-verbal ne sera travaillé que pour la captation vidéo.

Néanmoins, l'enseignant doit gagner en savoirs sur la didactique de l'oral pour travailler plus finement les compétence orales en classe.

Comment gagner en expertise sur les observables de l'oral à enseigner ?

Nous vous proposons de regarder cette vidéo de Christian Dumais intitulé "Qu'est-ce que l'oral ?" .

Une proposition de grille académique d'observables de l'oral du groupe Continuum de l'oral.

Pour faciliter ce travail sur le référentiel des observables de l'oral, un groupe d'IA-IPR, IEN-ETG adossé à des formateurs de l'académie de Grenoble vous propose une grille d'observables de l'oral que vous pouvez adapter, modifier selon votre pratique professionnelle, les besoins de vos élèves et le niveau d'enseignement.