Les enjeux
- Enjeux scolaires :
- Travailler et évaluer les compétences de l’oral au terme d’un parcours long, pluridisciplinaire, depuis le premier degré jusqu’au baccalauréat ; dans une logique de projet.
- Finalité pour l’élève : travailler ses compétences orales dans toute leur variété, langagières et disciplinaires, de l’oral en continu à l’interaction, autour d’un projet ou d’une question dont l'approche sera problématisée ; développer grâce aux outils de l’oral sa capacité d’abstraction et d’argumentation.
- Enjeux liés à la poursuite d’études :
- Approfondir et expliciter le lien entre les spécialités choisies et le parcours d’orientation envisagé.
- Finalité pour l’élève : témoigner d’un état de sa réflexion sur son parcours d’orientation, et expliciter le lien avec les apprentissages scolaires. Sur le plan professionnel, viser une maitrise de la communication orale dans tous ses aspects (de l’oral en continu à l’écoute active, de l’exposé critique à la vulgarisation).
- Enjeux sociaux :
- Développer les compétences de l’oral et en particulier le travail autour des marqueurs sociaux : parler avec conviction et aisance, s’engager dans son discours, connaître et respecter les normes de l’oral, entrer dans un échange en mobilisant toutes ses compétences
- Finalité pour l’élève : être un citoyen actif
Connaître le cadre de l’épreuve
- Deux lycéens posent des questions à Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports) :
- https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028
L’épreuve du Grand Oral « Ce qui vous attend » en 68 secondes :
La grille indicative d’évaluation du Grand Oral : ici
S’informer pour construire en autonomie son Grand Oral (pour les élèves)
- Un outil pour les élèves en trois parties distinctes :
- « Je veux comprendre ce qu’on attend de moi »,
- « Je veux m’entrainer et progresser »,
- « Je vérifie que je suis prêt(e)/ je fais le point »
- La recherche de mes questions pour le Grand Oral :
- je teste mes centres d’intérêt,
- j’établis des liens avec la ou les spécialités que j’ai choisies (exemple ici en SVT transposable dans d’autres disciplines)
Voir la présentation : https://framindmap.org/c/maps/961386/public