Les compétences orales sont travaillées dans toutes les matières dès l'entrée à l'école jusqu'aux examens certificatifs. Eduscol met à disposition des enseignants des repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3ème pour tous les enseignements. Les compétences orales sont référencées et explicitées en lien avec les spécificités de chaque discipline.

Pour le lycée général et technologique, Eduscol met à disposition pour les enseignements de tronc commun, de spécialité, complémentaires et optionnels les programmes et ressources.

Les professeurs de lycée peuvent aussi s'appuyer sur le guide de l'évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique publié en Novembre 2023 sur Eduscol.

Il est indiqué dans le préambule du guide :

"

Toute activité, dès l’arrivée en lycée et de manière évidente dès le début de la classe de
première, peut contribuer au développement des compétences d’expression orale et donc au
Grand oral, et cela au sein de tous les enseignements et de toutes les situations d’apprentissage
et éducatives. Elle est portée par tous les professeurs et personnels d’éducation. Elle est
particulièrement programmée, ainsi que les évaluations l’accompagnant au fil de l’eau, dans les
enseignements de spécialité et dès le début du cycle terminal. On peut suggérer la définition
progressive d’un cadre évaluatif commun tendant vers les attendus du Grand oral au cours du
cycle terminal : gérer le temps de présentation, s’exprimer avec ou sans note ou support,
participer à un entretien d’approfondissement à la suite de la présentation, etc.
"

[...]

"

Les connaissances, les compétences et les capacités procèdent à la fois des domaines
disciplinaires et des compétences transversales dont les compétences langagières écrites et
orales (la maîtrise de la langue doit être évaluée et accompagnée dans toutes les disciplines),
et
celles qui préparent la certification numérique PIX, entre autres."