DÉBAT CO-ÉVALUÉ AUTOUR D’UNE CONTROVERSE SCIENTIFIQUE

La théorie de l’héliocentrisme de Copernic, pour ou contre ?

Une proposition d'Alexandre Peype, formateur académique et professeur de sciences physiques, collège Garibaldi, Aix Les Bains.

Les objectifs visés :

Comprendre comment s’est construit le savoir scientifique au cours de l’histoire des sciences, notamment comment la théorie de l’héliocentrisme (Copernic) s’est imposée face à la théorie du géocentrisme qui prédominait jusqu’à alors.

Savoir faire la distinction entre savoir, croyance et opinions.

Compétences disciplinaires :

Rechercher et extraire des informations, dégager des arguments pour une théorie scientifique, faire preuve d’esprit critique.

Compétences orales :

Discursives, interactionnelles, psycho-sociales.

Outils et modalités de travail

Lycée (1ère enseignement scientifique).

Modalités de travail : individuel et collaborative.

Un tableau pour éventuellement permettent aux élèves de l’utiliser, un ou deux chronomètres pour mesurer le temps de parole de chaque « camp ». Prévoir un document avec des images des personnages pouvant intervenir dans le débat.

1 à 2 séances de 55 min (1 séance de préparation du débat en classe ou en dehors si consignes explicitées en amont, webographie fournie et rôles attribués et 1 séance de débat co-évalué par le professeur et les élèves avec rapide débriefing).

Ordinateur(s) et vidéoprojecteur avec accès à une connexion internet.

Organisation habituelle ou classe flexible permettant de déplacer les tables et de constituer plusieurs groupes (2 ou 3).

Les compétences de l'oral évaluées :

Compétence discursive :

Compétence psycho-sociale :

Compétence interactionnelle :

Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.

La démarche pédagogique à télécharger :

Document