DÉBAT CO-ÉVALUÉ AUTOUR D’UNE CONTROVERSE SCIENTIFIQUE
La théorie de l’héliocentrisme de Copernic, pour ou contre ?
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Une proposition d'Alexandre Peype, formateur académique et professeur de sciences physiques, collège Garibaldi, Aix Les Bains.
Les objectifs visés :
Comprendre comment s’est construit le savoir scientifique au cours de l’histoire des sciences, notamment comment la théorie de l’héliocentrisme (Copernic) s’est imposée face à la théorie du géocentrisme qui prédominait jusqu’à alors.
Savoir faire la distinction entre savoir, croyance et opinions.
Compétences disciplinaires :
Rechercher et extraire des informations, dégager des arguments pour une théorie scientifique, faire preuve d’esprit critique.
Compétences orales :
Discursives, interactionnelles, psycho-sociales.
Outils et modalités de travail
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Lycée (1ère enseignement scientifique).
Modalités de travail : individuel et collaborative.
Un tableau pour éventuellement permettent aux élèves de l’utiliser, un ou deux chronomètres pour mesurer le temps de parole de chaque « camp ». Prévoir un document avec des images des personnages pouvant intervenir dans le débat.
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1 à 2 séances de 55 min (1 séance de préparation du débat en classe ou en dehors si consignes explicitées en amont, webographie fournie et rôles attribués et 1 séance de débat co-évalué par le professeur et les élèves avec rapide débriefing).
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Ordinateur(s) et vidéoprojecteur avec accès à une connexion internet.
Organisation habituelle ou classe flexible permettant de déplacer les tables et de constituer plusieurs groupes (2 ou 3).
Les compétences de l'oral évaluées :
Compétence discursive :
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Compétence psycho-sociale :
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Compétence interactionnelle :
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Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.