Découvrir par la manipulation la nature des sections de solides et
échanger entre pairs afin de construire une leçon.

Un dispositif pédagogique qui favorise les interactions orales, l'écoute et les compétences argumentatives.

Une proposition de Julie Réveil, professeure de Mathématiques, collège Collège Pierre Delarbre, Vernoux en Vivarais ( 07)

Les objectifs sont :

Découvrir la nature des sections de solides en classe de 3ème en utilisant un logiciel de géométrie dynamique suivi d’un marché de connaissances afin d’engager chaque élève à prendre la parole au sein d’un groupe.

Les compétences en œuvre sont :

Disciplinaires:
Expliquer à l’oral sa démarche, comprendre les explications d’un autre et
argumenter dans l’échange.
Extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les
confronter à ses connaissances.
S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler,
expérimenter.
Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de
vue d’autrui.
Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis et sur sa
maîtrise de l’argumentation.

Psycho-sociales:
Engagement et motivation, communication constructive (capacité d’écoute).

Outils et modalités de travail

Classe de 3ème – cycle 4.

1,5h de préparation en salle informatique-:

30 minutes séance d’oral – pause (nécessaires pour préparer les questions)

30 minutes séance oral.

Utilisation de Géogébra recherche documentaire séance d’oral

Les compétences de l'oral évaluées

Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.

Le dispositif pédagogique :

Document

Le support de travail distribué aux élèves :

Document

La démarche pédagogique à télécharger: