L’oral au service de la collaboration : l’enquête en sciences

Une proposition de Marie Devesa, formatrice académique et professeure de SVT, collège Karine Ruby, Saint Pierre en Faucigny

Les objectifs disciplinaires visés :

Comprendre les notions de gènes et d’allèles, ainsi que leur expression.

Réfléchir sur la démarche scientifique.

Les objectifs portant sur les compétences orales :

Argumenter

Collaborer

Outils et modalités de travail

Collège, cycle 4 – classe de 3e

Travail de groupe (4 élèves), collaboration.

Réflexion autour des indices pour aboutir à des explications/réponses.

Activité d'une durée d'1 heure au minimum.

Livres de SVT, cours de SVT, enveloppe avec les documents.

Salle avec îlots pour le travail de groupe.

Les compétences orales travaillées :

La fiche des observables ci-dessous, modifiée pour être compréhensible et au niveau attendu d’un élève de 3e (le degré 4 a donc été supprimé), qui servira de base au professeur pour l’évaluation formative.

Le principe de l’évaluation de l’élève, ainsi que de la régulation de l’oral collaboratif est
transposable à n’importe quelle activité collaborative nécessitant un travail passant par une
négociation des élèves du groupe.

Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.

L'ensemble des indices proposés pour mener l'enquête :

La démarche pédagogique à télécharger :

Document