L’oral au service de la collaboration : l’enquête en sciences
Une proposition de Marie Devesa, formatrice académique et professeure de SVT, collège Karine Ruby, Saint Pierre en Faucigny
Les objectifs disciplinaires visés :
Comprendre les notions de gènes et d’allèles, ainsi que leur expression.
Réfléchir sur la démarche scientifique.
Les objectifs portant sur les compétences orales :
Argumenter
Collaborer
Outils et modalités de travail
Collège, cycle 4 – classe de 3e
Travail de groupe (4 élèves), collaboration.
Réflexion autour des indices pour aboutir à des explications/réponses.
Activité d'une durée d'1 heure au minimum.
Livres de SVT, cours de SVT, enveloppe avec les documents.
Salle avec îlots pour le travail de groupe.
Les compétences orales travaillées :
La fiche des observables ci-dessous, modifiée pour être compréhensible et au niveau attendu d’un élève de 3e (le degré 4 a donc été supprimé), qui servira de base au professeur pour l’évaluation formative.
Le principe de l’évaluation de l’élève, ainsi que de la régulation de l’oral collaboratif est
transposable à n’importe quelle activité collaborative nécessitant un travail passant par une
négociation des élèves du groupe.
Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.