Récit d’une histoire géologique
Découverte des principes de la chronologie relative

Enseignement de spécialité SVT, classe de Terminale

Une proposition d'Ingrid Sumner, professeur de SVT, lycée Mme de Staël, Saint Julien en Genevois.

Les objectifs visés sont :

- Appliquer intuitivement des principes de la chronologie relative et sur un
exemple.
- Présenter, sous forme d’audio ou vidéo, la chronologie d’événements
déduite de l’observation d’un objet géologique.

Les compétences en œuvre sont :

- Coopérer pour utiliser les ressources et
déterminer la succession d’événements à partir d’un objet géologique,
métacognition (comment observer, comment mettre en relation .

- Utiliser la logique, comment expliciter sa démarche intellectuelle), communication
orale d’une démarche intellectuelle.

Outils et modalités de travail

Classe de Terminale.

Binômes ou trinômes travaillant sur les 6 objets géologiques sélectionnés, puis interaction entre les groupes pour partager les objets et attribuer l’objet à propos duquel faire la vidéo ; réalisation de la vidéo en équipe ou en solo

Activité d'une 1h30 environ, en entrée de chapitre sur Le Temps et les roches.

Des échantillons de roches correspondant à des photos fournies aux élèves et à des roches associées à l’histoire de ces échantillons ; des photos d’affleurements si on ne peut pas les voir par la fenêtre ; microscope polarisant et lame mince de granite à zircons ; le téléphone d’un élève pour filmer ou une caméra.

En classe (salle de TP)

Les compétences de l'oral évaluées

Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.

La démarche pédagogique accompagnée de productions d'élèves évaluées.

La démarche pédagogique à télécharger

Document