L’oral à travers une pratique collaborative :

la classification en groupes emboités.

Une proposition de Marie Devesa, formatrice académique et professeure de SVT, collège Karine Ruby, Saint Pierre en Faucigny

Les objectifs visés : comprendre le principe de la classification en groupe emboités, collaborer et argumenter
à l’oral, travailler en groupe pour mener un projet (dimension psychosociale et psychoaffective).

Outils et modalités de travail

Classe de sixième.

Travail de groupe (4 élèves), collaboration.

Activité de 45 minutes : Travail au préalable sur les caractères des êtres vivants (fiches et tableau à remplir), paillasse (ou tableaux blancs) avec stylos tableaux, étiquettes avec les caractères et les animaux, fiches d’auto-évaluation et de régulation de l’oral collaboratif, grille explicative des observables de l’oral.

Salle de SVT avec paillasses, ou ilots avec tableaux blancs.

Les compétences de l'oral évaluées :

Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.

La démarche pédagogique à télécharger

Document

Ressources complémentaires :