L’oral à travers une pratique collaborative :
la classification en groupes emboités.
Une proposition de Marie Devesa, formatrice académique et professeure de SVT, collège Karine Ruby, Saint Pierre en Faucigny
Les objectifs visés : comprendre le principe de la classification en groupe emboités, collaborer et argumenter
à l’oral, travailler en groupe pour mener un projet (dimension psychosociale et psychoaffective).
Outils et modalités de travail
Classe de sixième.
Travail de groupe (4 élèves), collaboration.
Activité de 45 minutes : Travail au préalable sur les caractères des êtres vivants (fiches et tableau à remplir), paillasse (ou tableaux blancs) avec stylos tableaux, étiquettes avec les caractères et les animaux, fiches d’auto-évaluation et de régulation de l’oral collaboratif, grille explicative des observables de l’oral.
Salle de SVT avec paillasses, ou ilots avec tableaux blancs.
Les compétences de l'oral évaluées :
Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.
La démarche pédagogique à télécharger
Document