Que recouvrent les compétences émotionnelles ?

Ce tableau à double entrée montre que les compétences émotionnelles peuvent être internes à l'individu et tournées vers l'altérité. Le besoin de proxémie sociale et communicationnel de tout individu passe par les émotions qu'il ressent et exprime.

La première colonne du tableau peut être perçue comme programmatique d'une progression didactique à mettre en place dans la scolarité des élèves.

Comment identifier ses émotions ?

Pour identifier ses émotions, il est nécessaire d'identifier d'abord les sensations qu'elles provoquent pour mieux savoir les exprimer avec des mots

Identifier les sensations qui nous traversent n'est pas une pratique commune et habituelle pour tous les élèves. Il est préférable de les y entraîner dans des moments où ils ne sont pas submergés par une émotion.

Toutes les activités qui permettent de s'entraîner à prendre conscience des sensations corporelles c'est à dire à recevoir "des messages corporels" sont donc utiles: exercices d'ancrage, de respiration, body scan... peuvent être intégrés comme des rituels de début ou fin de cours par exemple.

Différentes activités sont possibles à adapter selon l'âge des élèves :

• Profiter de la lecture d’une histoire pour discuter de la manière dont se sentent les personnages et des raisons pour lesquelles ils se sentent ainsi;
  • Utiliser des jeux pour développer le vocabulaire associé aux émotions (jeux de mime ou charades); théâtre, mise en scène de situations émotionnelles fictives;
  • Apporter des accessoires en classe (miroirs, images et photographies) pour mettre en images les transformations faciales et corporelles lorsqu’une personne vit une émotion.

La reconnaissance des émotions, et le développement du vocabulaire qui y est associé peuvent se faire avec une affiche à laquelle l’enseignant pourra se référer au fil des activités.

Comment exprimer ses émotions ?

Le lexique des émotions peut être assez réduit si on ne le travaille pas avec les élèves.

Des émotions primaires aux émotions secondaires... Dans un premier échange avec les élèves, les émotions primaires sont le plus souvent identifiées: colère, joie, tristesse et peur. Ne gardez que celles-ci en masquant les émotions secondaires et demandez aux élèves de retrouver toutes les émotions secondaires qu'ils connaissent. Puis pour soi, chacun entoure les émotions traversées lors d'exercices oraux.

Météo émotionnelle... pour faire suite à ce travail, et sans prendre trop de temps dans la séance, reproduire  cette carte avec les 4 émotions primaires et demander aux élèves avant de s'assoir d'aller noter au tableau l'émotion éprouvée à ce moment et qu'ils souhaitent partager...

Journal émotionnel... sur une semaine, tous les jours à la même heure, noter pour soi dans quelle émotion on se trouve...

Apprendre aux élèves à reconnaître le langage corporel des autres. Ils seront ainsi plus aptes à reconnaître les signes physiologiques des émotions et cela les encouragera à en discuter plus explicitement. Encourager les élèves à parler de manière positive des émotions.

Le principe est de faire entrer le lexique émotionnel dans le registre langagier de nos échanges avec les élèves. C'est le premier pas pour faire une place aux émotions et pouvoir les aborder dans leur impact sur certains exercices scolaires particulièrement engageant comme peut l'être l'oral.

Comment réguler et utiliser les émotions à l'oral ?

Quelques pistes proposées par le RIRE :

• "Les élèves peuvent être amenés à faire un remue-méninges pour dégager les éléments clés d’une communication réussie (ex. : le contact visuel, le fait de ne pas interrompre la personne lorsqu’elle parle);
  • Travailler en groupe de deux personnes pour inventer un scénario de communication (ex. : parler à ses parents au téléphone) et pour trouver les manières d’améliorer cette communication;
  • Débattre des règles à adopter dans la classe pour développer une meilleure communication et des compétences relationnelles."

Si les compétences émotionnelles sont transversales, elles peuvent s'enseigner dans le cadre d'un enseignement disciplinaire.

L'exemple suivant proposé en lettres dans une classe de 3ème vise à travailler les émotions pour permettre une interprétation réussie dans le cadre d'une lecture expressive. L'enseignante propose aux élèves de transformer le texte littéraire en une partition visuelle. Les élèves utilisent aussi la roue des émotions de Plutchik pour tester des intentions vocales.