L'oral : une mise en jeu du locuteur qui engage dans le rapport à l'autre.

"L’oral de l’école participe à l’apprentissage des usages seconds de la langue et c’est en cela qu’il est
La spécificité première de l’expression orale tient à l’engagement de la personne qui parle. Certes, elle met en jeu de façon permanente les dimensions cognitives, mais elle se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l’autre qui est objet d’apprentissage à part entière."

Français cycle 3 - Le langage oral", Ressources Eduscol, MEN, 2017

L'élève doit développer des compétences personnelles, sociales et civiques tout au long de sa scolarité :

•  Connaître les règles de la vie collective.
  •  Avoir confiance en soi, s’affirmer de manière constructive.
  • Exprimer et communiquer les émotions ressenties, savoir gérer le stress.
  • Développer des compétences de communication verbale, oser prendre la parole.
  • Échanger et coopérer, savoir gérer les conflits.
  • Respect de soi et respect des autres (civilité dont politesse, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes).
  • Implication dans la vie sociale.
  • Acquérir les moyens d’un regard critique vis-à-vis de son environnement
  • Savoir résister à la pression des pairs.
  • Développer une pensée créative et critique, savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question.
  • Identifier, dans l’environnement, les personnes et institutions susceptibles de venir en aide en cas de difficulté

L’oral est toujours une mise en scène de soi-même qui nécessite de casser les inhibitions, de prendre des risques pour faire émerger le «savoir-dire» de chacun.

Il s'agit aussi de dominer les difficultés liées à une appartenance géographique (accent discriminant) ou les difficultés de type troubles du langage (schlintement, bégaiement), timidité qui empêche la prise de parole.

L'élève doit aussi apprendre que parler c’est aussi écouter et se taire: c'est une compétence qui dépasse le cadre social de la politesse. Il s'agit d'un enjeu de communication, de construction de soi et de son rapport au monde.

Pour aller plus loin :

La ressource suivante propose d'identifier les difficultés rencontrées quand on travaille l'oral pour développer des compétences sociales et civiques. Elle ouvre aussi des pistes à exploiter avec les élèves.