Les recommandations du CNESCO lors la conférence de consensus sur "L'évaluation en classe au service de l'apprentissage des élèves" (Novembre 2023) rappellent la fonction essentielle de l'évaluation : soutenir les apprentissages.

"Enseigner-apprendre-évaluer sont les trois composantes indissociables d’un système dans lequel l’évaluation constitue un outil au service des enseignants et des élèves. Pour assurer cette fonction de soutien à l’apprentissage et de programmation de l’enseignement, il est nécessaire de renforcer la cohérence entre ce qui est enseigné, ce qui est appris et ce qui est évalué et d’être attentif à un certain nombre d’étapes."

Les membres du jury identifient différents points précieux pour l'enseignement des compétences orales :

• Intégrer l’évaluation dès le début de la conception d’une séquence : identifier, dès la conception d’une séquence, les compétences visées qui seront évaluées et les décliner en objectifs et critères afin de les rendre opérationnelles; intégrer l’évaluation en tant que support de l’apprentissage dans la conception de la séquence.
  • Prévoir différents temps et différentes modalités d’évaluation pour un même objectif avec des marges d’adaptation : définir précisément les objets d'enseignements évalués, les différents moments de l'évaluation, les modalités de l'évaluation, ajuster et différencier pour permettre à tous de progresser en vue de l'objectif à atteindre.
  • Diversifier les tâches et les situations évaluatives pour aller vers des « conversations
    évaluatives » au sein de la classe
    : des interactions entre les élèves et l’enseignant au cours de la réalisation de la tâche ( exercice d'une évaluation pour l'apprentissage), des interactions à l'issue de l'apprentissage (retro-action, dimension réflexive de l'évaluation).
    évaluatives » au sein de la classe
  • Choisir les évaluations formelles en fonction du niveau scolaire et des compétences.
  • Accompagner les élèves à prendre en compte le temps imparti à l’exécution d’une tâche dans
    une situation d’évaluation
    .
  • Faire en sorte que les feedbacks soient perçus comme utiles par les élèves.
  • Cibler les feedbacks sur les tâches et sur les critères de réussite de ces tâches, et non sur les
    élèves.
  • Adapter le degré de précision, la forme et la temporalité des feedbacks.
  • Faire évoluer les pratiques de notation vers des pratiques évaluatives qui informent clairement les élèves sur leurs apprentissages.
  • Proposer aux élèves des conditions d’évaluation formelles comparables aux conditions
    d’apprentissage
    (respect de l'alignement pédagogique).
  • Prendre en compte les obstacles potentiels liés à une situation évaluative pour tous les élèves. (adaptations pour les élèves à besoins particuliers)
  • Organiser des temps durant lesquels les élèves peuvent se tester (pour mieux mémoriser) : prévoir des phases d'entraînement à l'oral, recourir aux outils numériques.
  • Associer les élèves aux pratiques évaluatives de l'oral : évaluation partagée qui développe autonomie et prise de décision chez l'élève, ce qui peut se nommer "évaluation formatrice" .

Et concrètement, comment fait-on dans la classe ?

Voici un exemple de séance fondé sur le processus évaluatif dans une classe de 3ème. La compétence orale évaluée est "dire un texte de manière expressive" ou comment interpréter un texte dit de mémoire.

A garder à l'esprit : les 5 piliers de l'évaluation.

Pour qu'une pratique évaluative soutienne l'apprentissage, elle doit respecter ces 5 piliers. Une évaluation n'est pas décorrélée des apprentissages et des objectifs sous-tendus, aussi questionner sa pratique professionnelle à la lumière des 5 piliers peut aider l'enseignant à réguler, ajuster son dispositif didactique et pédagogique pour travailler l'apprentissage des compétences orales.

Sur le même thème :

Les fonctions de l'évaluation