EAFC
Ecole Académique de la Formation Continue
FIT 24 - 25
Continuum de l'apprentissage de l' oral
Développer les compétences orales des élèves dans un parcours de formation durant toute la scolarité.
L’oral est présent dans tous les programmes ; l’oral est déterminant dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture tout comme il est présent dans le livret scolaire du lycéen. L’oral est présent dans les examens qui jalonnent la scolarité.
Pour autant, au-delà de la pratique quotidienne de la classe, enseigner l’oral dans le cadre d’une progression explicite et partagée est un défi : comment le relever?
MODALITES DE LA FORMATION
Parcours balisé, qui comporte différents modules et niveaux pour répondre au contexte de la demande.
Entre 12H et 18H.
Possibilité d'un parcours pluriannuel.
PUBLIC CIBLE
Equipes pluridisciplinaires de collège, de lycées, réseaux.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES VISEES
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maitrise de la langue écrite et orale.
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte les besoins de tous les élèves
OBJECTIFS & CONTENUS DE LA FORMATION
Se saisir en équipe (pédagogique, interdisciplinaire, interdegré) des enjeux de l’oral en classe, et élaborer une stratégie commune : activités, démarche formative, progression pédagogique.
L’enjeu est de développer de manière explicite et concertée l’ensemble des compétences de l’oral chez tous les élèves : •Produire un discours narratif, explicatif, argumentatif…
•Gérer sa voix (l’articulation, le débit, le volume, l’intonation, l’intention).
•Interagir à l’oral (comprendre, dialoguer et réagir). •Adapter son vocabulaire à la situation orale.
•Gérer le non-verbal (gestes, posture, regard). •Écouter l’autre, gérer son stress et avoir confiance en soi.
Il s’agit aussi de répondre à la diversité et aux besoins des élèves en :
•Développant l’oral pour apprendre (lire, écrire, comprendre et mémoriser).
•Développant la réflexivité et l’esprit critique des élèves.
En distanciel :
Plusieurs modules de formation à distance et ressources sont accessibles sur la plate-forme académique du Continuum de l’oral qui vont des incontournables de l’oral, à la formation au développement de l’éloquence, à la préparation des examens certificatifs.
En présentiel (2 à 3 fois 6h):
L’accompagnement est ajusté aux besoins spécifiques des établisssements et des réseaux.
Niveau 1 : Enjeux sociétaux, culturels et scolaires — Les activités (pratiques, webradio...) — Les 6 compétences et les pratiques évaluatives.
Niveau 2 : Progressions annuelles — liaisons intercycles — jalons scolaires (cycles, examens) — observations croisées et immersion (vers des laboratoires de réseau).
Niveau 3 : Expertise de l’oral — lien avec la recherche — immersion et travail de recherche.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Coordination : Laïla Methnani
Pilotes : Annie Boisbouvier, Yaël Briswalter, Mathieu Greber, Nicolas Laverdure, Odette Turias
Chargé·e d'ingénierie de formation référent·e de votre territoire