EAFC

Ecole Académique de la Formation Continue

FIT 23 - 24

Construire un parcours de formation à l’oral durant toute la scolarité

L’oral est présent dans bon nombre d’examens qui jalonnent la scolarité ; l’oral est présent dans tous les programmes ; l’oral est déterminant dans le socle commun de connaissance de compétences et de culture tout comme il présent dans le livret scolaire du lycéen. Pour autant, au-delà de la pratique quotidienne de la classe, enseigner l'oral dans le cadre d'une progression explicite et partagé est un défit: comment le relever?

MODALITES DE LA FORMATION

Parcours balisé, qui comporte différents modules et niveaux

PUBLIC CIBLE

Equipes
pluridisciplinaires de collège, de lycées, réseaux.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES VISEES

Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maitrise de la langue écrite et orale.
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

OBJECTIFS & CONTENUS DE LA FORMATION

Se saisir en équipe (pédagogique, interdisciplinaire, interdegré) des enjeux de l’oral en classe, et élaborer une stratégie commune : activités, démarche formative, progression pédagogique.

L’enjeu est de développer de manière explicite et concertée l’ensemble des compétences de l’oral chez tous les élèves :

  • Compétences discursives (produire un discours narratif, explicatif, argumentatif…)
  • Compétences locutoires (gestion de la voix et de l’articulation)
  • Compétences interactionnelles (comprendre, dialoguer et réagir)
  • Compétences linguistiques
  • Compétences non-verbales (gestes et posture) - Compétences psychosociales (gestion du stress…)

En distanciel :

Plusieurs modules de formation à distance sont/seront accessibles dont notamment une formation au développement de l’éloquence, ou encore une approche des enjeux liés à l’acquisition des compétences orales chez les élèves.

En présentiel (2 à 3 fois 6h):

L’accompagnement des établissement et des réseaux sera ajusté aux besoins spécifiques du territoire.

Niveau 1 : Enjeux sociétaux, culturels et scolaires — Les activités (pratiques, webradio...) — Les 6 compétences et les pratiques évaluatives.

Niveau 2 : Progressions annuelles — liaisons intercycles — jalons scolaires (cycles, examens) — observations croiseeś et immersion (vers des laboratoires de réseau).

Niveau 3 : Expertise de l’oral — lien avec la recherche — immersion etPOUR EN SAVOIR PLUS travail de recherche.

Pilotes : Annie Boisbouvier, Yaël Briswalter, Myrtille Gardet, Nicolas Laverdure, Odette Turias

Chargé·e d'ingénierie de formation référent·e de votre territoire