Identifier et accompagner les besoins des élèves : cas d'école.

A vous de jouer : nous vous invitons à regarder la bande annonce du film le discours d'un roi.

Ce film réalisé par Tom Hooper, avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter est sorti en salles le 2 Février 2011: il est inspiré d'une histoire vraie.

Dans vos classes, certains élèves sont porteurs de handicap particulièrement discriminant à l'oral. Le bégaiement en fait partie.

Que pourriez-vous proposer en termes d'aménagement et d'accompagnement à ces élèves ?

Vous avez quelques pistes en tête ?

Nous vous proposons d'écouter quelques conseils de personnes bègues pour un entretien d'embauche.

Que peut-on retenir en synthèse ?

• Préparation de structures lexicales et syntaxiques pré-encodés.
  • Enregistrement de vocaux pour entendre ce qui trouble la compréhension.
  • Accepter de répéter, reformuler jusqu'à ce que le sens du propos soit compris par l'auditeur.
  • Passer par des jeux de rôles, mimer des situations d'oral.
  • Pouvoir appréhender les lieux (repérer), les personnes (rendre familier les interlocuteurs).
  • Respirer et méditer avant l'entretien pour poser son souffle, maitriser sa fluence et gérer son stress.

Réfléchissez à ces conseils, lesquels pourriez-vous transposer dans votre pratique professionnelle ?

Pour aller plus loin :

Le guide Handicap Possible présente un dossier complet sur le bégaiement au travail. Sur celui-ci vous pourrez découvrir différentes stratégies de compensation et d'accompagnement mise en place par des personnes bègues. A consulter ici.