Des aménagements pour qui ? Pour quoi ?

A l'appui de la recherche : Charles Gardou

L'anthropologue Charles Gardou, spécialiste des questions sociétale et du handicap, était interviewé aux Matins de France Culture en février 2021.

Quels rapports entre le handicap et une société inclusive ?

La nécessité de faire société.

Handicap et droits

  • questionnaire H5P en cours de mise en ligne

Mieux connaître le cadre institutionnel pour accompagner les élèves à besoins particuliers

Un élève en situation de handicap bénéficie d'aménagements validés par la division des examens du Rectorat. Les aménagements qu'il obtient ont été demandés par l'équipe pédagogique, le jeune et sa famille, afin qu'il puisse être évalué en toute équité avec les autres candidats L'annexe 2 de la Note de service n° 2020-036 du 11-2-2020 précise les aménagements de l'épreuve orale.


Cliquez sur l'image pour accéder à la ressource Eduscol

Les aménagements possibles

Voici un récapitulatif des aménagements que vous pourriez rencontrer en tant que jury au Grand Oral issu du formulaire de demande : vous constaterez que l'équipe pédagogique propose des aménagements auxquels souscrivent le candidat et sa famille. Un dialogue en amont est donc nécessaire ainsi que la mise en place durant l'année.

Document

Comment évaluer en tenant compte des aménagements ?

Une évaluation inclusive pour le Grand ORAL

Christine DUPRAZ conseillère pédagogique Ecole Inclusive, académie de Grenoble

Claire RAFFIN professeure à l'USE (Unité Soins Etudes), formatrice académique

Voix : Claire RAFFIN


Vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder à la ressource vidéo formation d'une durée de 20 minutes. https://oral.web.ac-grenoble.fr/grand-oral/cote-professeurs