Réalisation d'une capsule audio pour mémoriser les connaissances à l'approche d'une fin de séquence ou de chapitre.

Une proposition d'Alexandre Peype, formateur académique et professeur de sciences physiques, collège Garibaldi, Aix Les Bains.

Les objectifs visés : renforcer la motivation des élèves pour apprendre le cours ; développer les compétences de reformulation et de synthèse des élèves.

Outils et modalités de travail

Tout niveau.

Individuel, en présentiel ou à distance.

Reformuler et synthétiser l’essentiel à retenir d’un chapitre et/ou d’une séquence
portant sur un thème du programme officiel dans un enregistrement audio.

Si réalisation de l’enregistrement in situ,
accès à des ordinateurs reliés à internet avec microphones.

Sinon, accès à un
appareil connecté à internet avec microphone (smartphone, tablette, ordinateur…).

Les compétences de l'oral évaluées :

Compétence discursive :

Compétences linguistiques :

Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.

La démarche pédagogique à télécharger :

Document

Tutoriel "monoral.net" en classe :

Document