Réalisation d'une capsule audio pour mémoriser les connaissances à l'approche d'une fin de séquence ou de chapitre.
Une proposition d'Alexandre Peype, formateur académique et professeur de sciences physiques, collège Garibaldi, Aix Les Bains.
Les objectifs visés : renforcer la motivation des élèves pour apprendre le cours ; développer les compétences de reformulation et de synthèse des élèves.
Outils et modalités de travail
Tout niveau.
Individuel, en présentiel ou à distance.
Reformuler et synthétiser l’essentiel à retenir d’un chapitre et/ou d’une séquence
portant sur un thème du programme officiel dans un enregistrement audio.
Si réalisation de l’enregistrement in situ,
accès à des ordinateurs reliés à internet avec microphones.
Sinon, accès à un
appareil connecté à internet avec microphone (smartphone, tablette, ordinateur…).
Les compétences de l'oral évaluées :
Compétence discursive :
Compétences linguistiques :
Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.
La démarche pédagogique à télécharger :
Document
Tutoriel "monoral.net" en classe :
Document