DES ENJEUX SOCIAUX

Quels sont ces enjeux : pour l'élève, pour l'enseignant, pour les apprentissages ?

Philippe Perrenoud, dans "Bouche Cousue ou langue bien pendue ? ", "l'école entre deux pédagogies de l'oral", rappelle que dans "les rapports marchands, dans les relations à l'administration, on se retrouve souvent seul. Mais dans le monde du travail, dans la politique, des associations, maitriser l'oral c'est aussi savoir participer à l'action collective, savoir animer, restituer, coordonner les points de vue, travailler à un consensus sur la doctrine et les stratégies". Les enjeux sociaux de l'oral recouvrent l'acquisition de compétences sociales et civiques, l'apprentissage des codes sociaux, la capacité de l'élève à naviguer entre des pratiques langagières différentes selon le point de vue énonciatif.