Le parcours mental ; chacun(e) parle et écoute en mémorisant le cours de façon ludique et collaborative.
Une activité proposée par Alexandre Peype, formateur académique et professeur de Sciences-Physiques.
Les objectifs sont :
- Permettre aux élèves d’apprendre et de mémoriser le cours de façon ludique (défi) et collaborative (écoute et réactivité).
- Donner un sentiment d'auto-efficacité personnelle à l'élève pour l'engager dans les apprentissages.
- Évaluer à l’oral de façon formative.
Outils et modalités de travail
Classe de toute discipline et tout niveau.
Travail individuel et collaboratif.
Activité: contrôle des connaissance; chemin de mémorisation.
Chronomètre visible (ou pas) des élèves (https://www.chronometre-en-ligne.com/), parcours mental (version professeur) et parcours mental (version élève) à découper en morceaux avec la réponse à gauche et la question à droite.
Organisation habituelle de la salle de classe .
Les compétences de l'oral travaillées :
Compétence locutoire :
Compétence interactionnelle:
Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.