Le parcours mental ; chacun(e) parle et écoute en mémorisant le cours de façon ludique et collaborative.

Une activité proposée par Alexandre Peype, formateur académique et professeur de Sciences-Physiques.

Les objectifs sont :

- Permettre aux élèves d’apprendre et de mémoriser le cours de façon ludique (défi) et collaborative (écoute et réactivité).

- Donner un sentiment d'auto-efficacité personnelle à l'élève pour l'engager dans les apprentissages.

- Évaluer à l’oral de façon formative.

Outils et modalités de travail

Classe de toute discipline et tout niveau.

Travail individuel et collaboratif.

Activité: contrôle des connaissance; chemin de mémorisation.

Chronomètre visible (ou pas) des élèves (https://www.chronometre-en-ligne.com/), parcours mental (version professeur) et parcours mental (version élève) à découper en morceaux avec la réponse à gauche et la question à droite.

Organisation habituelle de la salle de classe .

Les compétences de l'oral travaillées :

Compétence locutoire :

Compétence interactionnelle:

Grille réalisée à partir de la banque des observables de l'oral.

La démarche pédagogique à télécharger

Document

Des exemples de parcours mentaux en Sciences Physiques :