Réaliser un compte-rendu audio en sciences physiques : comment harmoniser les pratiques évaluatives dans la perspective d'une liaison collège-lycée ?

Une ressource proposée par Pascal Dournon, formateur académique et professeur de Sciences Physiques.

Les objectifs visés sont de penser les pratiques évaluatives en s'appuyant sur la banque des observables de l'oral proposé par le continuum académique de l'oral.

Les compétences de l'oral évaluées

La même grille des observables sera proposée aux élèves de 3ème et aux élèves de 1ère. Le professeur pourra choisir pour niveau atteint le degré 3 en 3ème et réserver le degré 4 comme atteint pour les élèves de première.

La banque des observables est modifiable donc le professeur pourra retravailler les descripteurs pour personnaliser la grille à la tâche demandée aux élèves.

Le scénario pédagogique initial en 3ème.

Le scénario pédagogique initial en première.