Vous trouverez ci-dessous quelques ouvrages théoriques et des ressources pour poursuivre le travail sur l'argumentation

Bibliographie

- Perelman, Olbrechts-Tyteca, Traité de l’argumentation, 1958

- M. Meyer, Qu’est-ce que l’argumentation, Vrin, 2005

- B. Périer, C. Caumont,Petit manuel pour grand oral-manuel de l'élève, 2020

- P. Breton, Convaincre sans manipuler, La Découverte, 2015

- Patrick Charaudeau, Argumentation, manipulation, persuasion (coll), Editions l’Harmattan, 2007 

- LES DÉRIVES DE L'ARGUMENTATION SCIENTIFIQUE « la Recherche » N° 325 Novembre 1999

- SCIENTIFIC ARGUMENTATION IN BIOLOGY : 30 CLASSROOM ACTIVITIES, Victor SAMPSON, Sharon SCHLEIGH (2013)

Sitographie

* Ressources Eduscol (fiches sur l'argumentation)

https://media.eduscol.education.fr/file/Accompagnement_personnalise/10/2/FicheRepere_Argumenter_136102.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Droit_et_economie/98/4/RA19_Lycee_T_STMG_1_DroitEco_argumentation_1175984.pdf

* Ressources IFE

- Dossier de veille de l'Ifé sur le développement de l'esprit critique par l'argumentation

Résumé : 
On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.

Document
* Argumenter en sciences 

https://www4.ac-nancy-metz.fr/svt/general/pedagogie/index.php?idp=223

- Exemples d’activités en sciences (C4 et seconde)

Bien argumenter pour convaincre | La Fondation La main à la pâte">https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/bien-argumenter-pour-c…
* Argumentation sur des questions socio-scientifiques 

L'argumentation : comment la construire et la structurer